BNV depuis 2020
Nos contributions dans le cadre municipal
Elus minoritaires, appelés aussi élus de l’opposition, nous avons toujours défendu les intérêts du village et de ses habitants. Bien entendu, nous n’avions pas la possibilité de faire voter certains projets, mais nous nous sommes attachés à voter ce qui nous paraissait utile, à amender ce qui pouvait être amélioré, à nous opposer aux orientations qui nous semblaient erronées ou nuisibles, à faire des propositions.Â
Présents à tous les conseils municipaux, nous nous sommes investis chaque fois que cela était possible, pour assurer une présence et agir auprès des Beaumontaises et des Beaumontais.
En voici quelques exemples :
ECOLE
En 2021, nous avions détecté des imperfections notables au niveau de la restauration. Notre diagnostic, notre alerte et notre suivi ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, nous sommes très heureux que la note de notre école soit « satisfaisante ».
A l’école, le sujet de la parentalité nous tenait particulièrement à cÅ“ur. Avec Marie-Joëlle GUEGUENIAT, nous avons travaillé sur le sujet en 2023. Avec le concours de l’Éducation Nationale, nous avons réussi à mettre en place une méthode pour que nos enfants soient plus sereins dans l’école. Cette action peut encore progresser pour de meilleurs résultats.
EAU
En 2021, avec l’association AQUEDUC (« De l’eau pour tous ») nous avons relancé ce dossier. Les débuts ont été difficiles, pour alerter les élus, tant sur le plan local qu’aux niveaux supérieurs. Aujourd’hui, ce projet vital pour notre village et notre agriculture n’est plus un rêve pour une partie du village. Nous surveillons de très près le projet Canal de Provence, le combat n’est pas terminé.
RESEAUX ELECTRIQUES HAUTE TENSION
La configuration des lignes électriques qui passaient au- dessus d’un vignoble entrainait des arcs électriques chaque fois que le vent soufflait. Nous avons travaillé avec ENEDIS sur cette partie du réseau au profit de nos agriculteurs. Désormais, à cet endroit, les personnes peuvent travailler en toute sécurité. De même, une action auprès d’ENEDIS a permis d’éliminer un risque de feu à Saint-Gervais.
GENDARMERIE
Nous regrettons qu’en 2022 nous n’ayons pas été écoutés pour que des gendarmes reviennent habiter notre commune. A cette époque, la Préfecture considérait encore ce bâtiment comme une gendarmerie. Une opportunité s’offrait à nous. Beaumont aurait dû candidater. Malheureusement, tous les élus de la majorité ne souhaitaient pas ce retour…Â
Malgré ce désaccord, nous avons proposé l’étude de plusieurs alternatives, dont la vente ou la reconstruction. Ces options n’ont pas retenu l’attention de la majorité, qui a maintenu son projet initial.Â
Nous sommes restés présents sur ce sujet en suivant le dossier dans la commission d’urbanisme et la commission d’appel d’offres.
JEUNESSE ET SPORTS
Toujours préoccupés par le développement d’activités sportives au profit des jeunes Beaumontaises et Beaumontais, nous avons mis en place le contrat du club de football pour nos jeunes (moins de 13 ans), ceci avec l’accord de la mairie. L’activité vient de démarrer à la rentrée 2025.
URBANISME
Vos élus Beaumont notre Village ont constamment été présents et actifs à la commission Urbanisme du village, sur l’ensemble des projets : lotissements établis ou en projet (Les Restanques, Sainte-Croix, Sainte-Anne), ainsi que sur le projet du parking paysager près du cimetière.
PATRIMOINE
Sur la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, sans notre ténacité, où en serions-nous ?Â
Grâce à l’animation très offensive de Jacques PAUMARD, président de l’association « Les Amis de Notre-Dame de Beauvoir », l’association a été relancée, le financement d’études préliminaires a pu être réalisé, permettant de confirmer l’intérêt majeur des fresques. Le parrainage par une personnalité médiatique et l’organisation régulière d’évènements ont permis à notre village de rayonner plus largement pour mettre en valeur ce patrimoine historique.
Sur un projet de long terme comme celui-ci, l’action continue pour trouver les ressources financières permettant de restaurer la chapelle et de préserver ce patrimoine pour les générations futures.
SECURITE
Dans le cadre de la commission sécurité, vos élus BNV ont régulièrement alerté sur la sécurisation des 7 lacs, qui présente des risques importants pour le public.
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, ITER ET CADARACHE
Vos élus Beaumont notre Village ont représenté la commune aux réunions concernant le bassin autour d’ITER et Cadarache, essentiel pour le développement économique local.
VIE ASSOCIATIVE
Les élus ont eu ou ont encore une forte implication dans la vie associative de notre village :
- Les Amis de Notre-Dame de Beauvoir : président
- APE : ancien président et présence active
- Artiprod & Co : ancien président fondateur et membre actif
- Espace de Vie Sociale : coordinateur et membre du Conseil d’Administration de l’association Arc-en-Sol
- Comité de jumelage : ancien vice-président et ancien trésorier
- L’Arc Beaumontais : trésorier
- nombreuses participations aux AGO : Vall, Arc-en-Sol…
- Mise en place annuelle de la crèche de Noël au lavoir de la fontaine du Cours dès ses débuts
- Création et animation de la rubrique « Beaumont au fil du temps » dans le bulletin municipal
- Organisation et coordination du café-débat mensuel